La première exposition « Le seigneur du sommet » vous présentait le bouquetin des Alpes avec une vision créative mêlant connaissance du terrain et art graphique dans un style toujours assumé. Avec la seconde exposition « Vanoise, immersion au pays du bouquetin » on se concentrait sur la faune et la flore en dévoilant les paysages et les habitants d’un des plus grands et plus vieux parcs National de France.
Pour la troisième, on s’était attardés sur une décennie de voyages aux quatre coins du monde avec « Errances vagabondes ».
Avec cette nouvelle exposition, j’ai voulu mettre en lumière les joyaux de la flore. En effet, nous sommes loin d’imaginer la variété des orchidées en Europe et dans le monde. De plus, certaines d’entre elles sont devenues rares et localisées, voir endémiques, souvent dans un habitat spécifique et menacé dans nos contrées ou le tout au béton est encore trop souvent la norme… Pour cette expo, je me suis concentré sur des espèces observables en Europe de l’ouest.
En tant que photographe animalier, il me tient à cœur de mettre en valeur ce patrimoine pour sensibiliser le commun des mortels à sa protection. Mon attention se tourne naturellement vers les espèces rares et ou spectaculaires, mais il est néanmoins important de présenter des espèces plus communes tant leurs variétés de couleurs et de formes est infinis. Certains individus sont également propices à la créativité artistique par leur formes ou leur couleurs et d’autres sont juste magnifiées par la lumière du soleil couchant…
Si la mission de Sébastien est réussie, vous partirez sur les pelouses à la découverte de ces merveilles dès le printemps prochain…

  • Nom de l'exposition Orchidées sauvages… classiques ou graphiques ?!
  • Nationalité belge
  • Site d'exposition Galerie Cap Nord (SPW)