Composition du jury 2024

Maxime Aliaga

Président du jury - Photographe naturaliste français

maxime-aliaga.com

Après avoir obtenu sa licence en gestion de la biodiversité, Maxime Aliaga a travaillé pendant plusieurs années en tant que technicien sur le terrain. Il a ainsi pu alimenter son impressionnant portfolio de photographies. Il est aujourd'hui photographe de nature à plein temps et documente le travail d'organisations non gouvernementales spécialisées dans la préservation de l'environnement.

Les photographies de Maxime Aliaga célèbrent l'extraordinaire beauté et la diversité du monde naturel, mais soulignent également l'importance du travail de préservation. Selon lui, la photographie est un moyen de parler de la fragilité de la nature et du besoin d'agir pour la préserver. Maxime a travaillé dans des pays comme le Costa Rica, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Seychelles. Il y a photographié une grande diversité d'espèces, des insectes aux primates. En 2019, son travail a été reconnu par "International League of Conservation Photographers" qui l'a nommé « associate fellow ».

Depuis 2015, Maxime travaille régulièrement en Indonésie avec le programme de conservation des orangs-outangs de Sumatra (SOCP). Il réalisa les premières photos d'une nouvelle espèce d'orang-outang découverte en 2017, l'orang-outang de Tapanuli. Ses images ont été utilisées pour présenter cette nouvelle espèce au monde entier.

Karen Korte

Directrice générale du GDT - German Society For Nature Photography

www.gdtfoto.de

Dans la plupart des pays européens, il existe une association de photographie de la nature et de la vie sauvage.  En Allemagne, le GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen), existe depuis 1971 et est devenue l'une des plus importantes associations de photographie nature au monde. le GDT organise le concours annuel “European Wildlife Photographer of the Year”, accessible à tous. Le concours met un point d’honneur à présenter l’excellente qualité et le style spécifique des photographes animaliers européens par des photographies exceptionnelles d’Europe et du monde entier tout en promouvant la conservation au travers de l’art photographique.

Martin Steenhaut

Photographe naturaliste belge

www.martinsnature.com

Martin Steenhaut est un photographe passionné de la nature qui tente de capturer la beauté et la vulnérabilité de notre nature avec des moments forts et des regards uniques. Un photographe polyvalent qui met l'accent sur les oiseaux, les mammifères et les paysages, toujours dans le plus grand respect de son sujet. Une photo n'est pas un trophée que vous pouvez faire à n'importe quel prix. Avec la popularité croissante de la photographie nature, il y a une pression indésirable sur la nature. Par conséquent, respecter votre sujet et éviter les perturbations est une règle d'or. Et cette idée se reflète également dans chaque image de Martin.

Avec des expositions régulières, des conférences et des publications, il essaie de partager sa passion avec le grand public. Son travail a déjà été récompensé à plusieurs reprises dans d'importantes compétitions internationales de photo. Avec comme point d'orgue une 2e place mondiale à la World Photographic Cup aux USA, étant les Jeux Olympiques des photographes professionnels. Il a également remporté le 1er prix des Paysages au célèbre festival photo de Montieren-Der en France.

Récemment, il a reçu le label européen QEP, en tant que photographe européen qualifié. Partager ses moments fort et donc étonner et sensibiliser les gens reste sa principale motivation.

Marc Weber

Photographe naturaliste français

webermarc.wixsite.com

Marc Weber s'est distingué dans les plus grands concours de photos nature, se hissant sur les podiums et parfois même à la première place des plus prestigieux. On citera le GDT European Wildlife Photographer of the Year, le Golden Turtle, Montier-en-Der, ou encore le Bird Photographer of the Year et le concours Emotion'Ailes à plusieurs reprises.

C’est à l’âge de 12 ans que Marc Weber a reçu son 1er appareil photo, et depuis ce jour la photographie a toujours été très présente dans sa vie.

Avec l'avènement du numérique et sa démocratisation il a pu combiner cette passion avec un autre domaine qui lui tient particulièrement à cœur: la nature.
Marc Weber a une préférence pour l'observation et la photographie des oiseaux mais tout ce qui touche à la nature l’intéresse et l’émerveille. La photo lui a ouvert les yeux sur tout ce qui l’entoure et à chaque sortie il apprend quelque chose de nouveau. Il aime aussi beaucoup regarder les images de photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs comme lui. C’est toujours un réel enchantement et une vraie source d’inspiration.

Sébastien Krickx

Photographe naturaliste belge

www.sebastienkrickx.com

Sébastien a depuis sa plus tendre enfance été attiré par la nature. Cette passion est née de l'attirance particulière pour l’ornithologie.
Depuis lors, cette affection ne l’a plus jamais quitté. Sébastien ne compte plus les jours entiers passés à gambader entre ciel et mer, dans les bois, les prés, les dunes ou encore à travers les friches pour s’imprégner des couleurs et des sons de la nature. Dans un style parfois diffèrent, un graphisme particulier ou des cadrages assumés, il nous transmet l’envie de montrer la beauté et la richesse de cette nature pour sensibiliser à sa protection.

Depuis de nombreuses années, Sébastien fait partie de l'équipe d'organisation des "Expos Photos Nature Aves", festival qui aura fêté son 20e anniversaire en 2023.

Plus de 10.000€ de prix pour nos lauréats du concours Emotion’Ailes !

Observe Nature soutient les Expos Photos Aves en offrant une partie des lots du concours.

www.observe-nature.com

Les Combres soutient les Expos Photos Aves en offrant un séjour au gîte. Un havre de paix préservé à Malbosc, isolé en pleine nature avec une vue imprenable. Cette vieille magnanerie (élevage de vers à soie)  est bâtie sur la roche dans un cadre naturel exceptionnel.

www.les-combres.fr

Des bons d'achat pour du matériel photo seront offerts auprès de nos partenaires pour plusieurs milliers d'euros.

Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou dans des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel. Le magazine Terre Sauvage offre un an d'abonnement à plusieurs lauréats.

terre-sauvage.com

Carrycam est un accessoire de confort qui permet de reporter le poids du matériel photo ou des jumelles sur les bretelles d'un sac à dos et donc de libérer le cou de ce poids gênant. L'appareil ne balotte plus tout en restant rapidement accessible, et les mains sont libres pour des bâtons de marche par exemple.
Pour Aves, Carrycam a produit une série spéciale comportant le célèbre oiseau du festival. Belles randos photo à toutes et tous !