Composition du jury 2022

Teddy Bracard

Photographe naturaliste français

teddybracard.com

Depuis sa plus tendre enfance, Teddy Bracard accompagne son père pour découvrir la vie sauvage au cœur de sa contrée lorraine.

Chaque moment passé dans la Nature est un émerveillement, un instant de bonheur où l’évasion prend le dessus. C’est un véritable spectacle, conciliant des acteurs aux comportements si différents et si étonnants et il se place là, en spectateur, en pleine immersion dans ce bel univers. Au fil des années, Teddy s'est vite pris au jeu en tentant de capter par l’image des scènes furtives et intimes, des ambiances, des lumières. La nature est fragile, et elle mérite que l’on lui porte un œil protecteur, chacun a un rôle à jouer...

Teddy a remporté de nombreux prix dans les concours de photos nature. Il rédige et illustre des articles avec son père pour les magazines spécialisés comme Nat'Images, Terre Sauvage ou encore Image et Nature.

Virginie Hess

Chroniqueuse "nature" en radio et en TV

virginiehess.be

A travers la réalisation de chroniques et de reportages radio et TV, la modération de débats ou d'événements, Virginie tente, à son niveau, de sensibiliser des femmes et des hommes de tous horizons sur des sujets qui la touchent profondément, comme l'érosion de la biodiversité, les inégalités écologiques, l'épuisement des ressources ou les changements climatiques. Espérant ainsi planter par-ci par-là des petites graines de changement...
Son approche est résolument positive et orientée vers les solutions. Rien ne l’anime plus que de transmettre des messages optimistes au plus grand nombre afin de susciter l'envie d'agir. Ou de faciliter des échanges constructifs sur des problématiques importantes et complexes.

Experte en communication, éco-conseillère et naturaliste passionnée, elle bénéficie d’une longue expérience dans le secteur environnemental associatif, institutionnel et privé.
Ce faisant, elle souhaite participer à l'émergence d'un nouveau projet pour ce monde, fondé sur le respect de la terre et des hommes, sur la coopération et la solidarité, sur la créativité collective et le bien être profond de chaque individu.

Franck Renard

Garde forestier et photographe naturaliste belge

facebook.com/franck.renard

Né en 1968 dans l'Est de la Belgique, aux portes de l'Ardenne, Franck Renard s'est très vite passionné pour la nature près de chez lui. Il commence à faire des images très tôt, vers l'âge de 10-12 ans. Nature et photographie resteront intimement liés à son existence, jusqu'à aujourd'hui.

Après des études en sylviculture à La Reid, près de Spa, son parcours professionnel le mènera à devenir garde forestier en 1996. La photographie est depuis toujours une passion pour ce Verviétois.

Il aime voyager, comme bien des photographes, mais il aime aussi et surtout revenir chez lui et retourner souvent aux mêmes endroits, en forêt et sur les tourbières des Hautes-Fagnes. Ses racines sont dans la tourbe de ces endroits familiers.

Baptiste Bataille

Biologiste / Ornithologue / Photographe belge

www.baptiste-bataille.com

Après avoir prolongé la Biologie par de la recherche, la co-rédaction d'un livre sur les bonnes pratiques agricoles pour un maintien de la biodiversité, co-fondé une coopérative de distribution alimentaire bio, Baptiste retrouve aujourd’hui l’essence de sa vocation: la biologie de terrain, avec pour compagnons de voyage son appareil photo! Père de deux jeunes garçons, il promeut au quotidien l’importance de repenser le rapport de l’homme à son environnement. C’est dans ce sens qu'il propose des voyages d’observation destinés à des photographes de tous les niveaux. Il est également ambassadeur pour SOny Belgium, Kite Optics, et Tragopan.

Plus de 10.000€ de prix pour nos lauréats du concours Emotion’Ailes !

Observe Nature soutient les Expos Photos Aves en offrant une partie des lots du concours et en étant présent sur le festival avec un stand de matériel optique orienté vers l'observation animalière et de nature.

www.observe-nature.com

Des bons d'achat pour du matériel photo seront offerts auprès de nos partenaires pour plusieurs milliers d'euros.

Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou à des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel. Le magazine Terre Sauvage offre un an d'abonnement à plusieurs lauréats.

terre-sauvage.com