Composition du jury 2021

Marc Steichen - Président du jury

Photographe luxembourgeois

www.marcsteichen.com

Depuis son enfance, Marc vit près de la nature. À l'âge de 15 ans, son intérêt pour la photographie s'est révélé lors d'un cours de photo au lycée. Il a acquis son premier appareil photo reflex et depuis lors, la photographie est devenue une passion naturelle pour exprimer sa créativité personnelle et montrer le monde vivant qui nous entoure.

La photographie est l'outil parfait pour partager sa passion pour la beauté de la Terre Mère. Qu'il s'agisse d'un oiseau commun dans son jardin ou d'un mammifère rare dans la taïga du nord, il essaie toujours de capturer la beauté et l'esprit de l'animal d'une manière esthétique et nouvelle.
Au fil des années, son processus photographique a évolué. - même si il aime voyager et découvrir de nouveaux biotopes et écosystèmes, il se rend compte qu'il est principalement passionné par la faune et la nature autour de lui près de chez lui.

En tant que professeur de sciences, il essaie de comprendre l'essence de la nature, en tant que photographe de la nature et de la faune, il essaie de capturer sa beauté, en tant que père, et veux partager sa beauté avec ses enfants.

Ses photographies ont été primées dans plusieurs concours internationaux et exposées dans diverses expositions à travers l'Europe.

Geoffrey Garcel

Photographe naturaliste français

www.geoffreygarcel.com

Quand Geoffrey Garcel n’est pas occupé à protéger et servir Dame Nature en tant que garde de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, il immortalise les plus beaux moments de la vie sauvage avec son appareil photo. Depuis tout petit il a eu besoin du contact avec la nature. Les jumelles en bandoulière, il raconte: "J’ai toujours voulu faire garde nature, même si avant je n’avais pas encore de mot pour ça… Très tôt, mes parents m’ont emmené en montagne. Je passais mon temps à observer la nature, puis je me suis rapidement mis à la photo et quand j’arrivais à capturer l’image d’un de mes animaux préférés, je la ramenais comme un trophée."

Sébastien De Danieli

Photographe naturaliste français

sebastiendedanieli.com

Sébastien De Danieli vient tout droit des Alpes françaises. La chaîne de Belledonne où il vit, est située entre les départements de la Savoie et de l’Isère.

Passionné de montagne et de grands espaces, ce photographe autodidacte aime immortaliser ses observations de la vie sauvage des cimes, aux ambiances et lumières si particulières. Photographe scientifique et réalisateur à l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement), son travail lui permet d'être au plus près des thématiques qui lui sont chères. Il est également l'auteur de différents livres dont le dernier est consacré à sa quête du loup dans les Alpes.

Jean-Yves Paquet

Directeur du département Études de Natagora

natagora.be

Jean-Yves Paquet est biologiste, spécialiste en ornithologie. Il travaille en particulier sur le monitoring des populations et la répartition spatiale des oiseaux. Il dirige le Département Études de Natagora où il est en charge d’une équipe de spécialistes de la biodiversité. Jean-Yves Paquet a coordonné pour la Belgique l’Atlas européen des oiseaux nicheurs publié par l’European Bird Census Council (EBCC) qui fédère en Europe les associations et qui s’avère être l’un des plus grands projets de sciences participatives actuels.

José Granville

Photographe naturaliste belge
Co-organisateur des Expos AVES jusqu'en 2017

josegranville/photos

Très tôt José Grandville montre un grand intérêt pour la faune et la flore, ses années de scoutisme lui permettrons de se rapprocher encore plus de la vie sauvage, les jeux d'approches ne seront qu'une répétition des longues séances d'affût dans l'espoir de photographier la faune sauvage.

Se lever tôt la matin pour aller chercher les ambiances tantôt chaudes tantôt froides de l'aube. Rester à l'affût pendant des heures en attendant de voir apparaître le Martin pêcheur d'Europe. Tous ces moments passés dans la nature sont chers à son cœur.

Plus de 10.000€ de prix pour nos lauréats du concours Emotion’Ailes !

Photogalerie

Photo Galerie nous soutient depuis plusieurs années en offrant une grande partie des lots du concours et en étant présente aux expos avec un stand de matériel photo orienté vers la photographie animalière et de nature.

www.photogalerie.com

Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou à des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel. Le magazine Terre Sauvage offre un an d'abonnement à plusieurs lauréats.

terre-sauvage.com