Le programme 2022 arrive bientôt!
Conférences du samedi 25 septembre 2021
Auditoire de la Bourse, place d'Armes
SAMEDI 10h30 Olivier Dupont - Natagora
Avec le « Mooc Ornitho », percez les secrets de l’ornithologie
Que vous soyez amateurs, passionnés, débutants ou naturalistes en herbe, la LPO et Natagora vous donnent la possibilité de percer les secrets de l’ornithologie au cours d’une formation souple et accessible à tous! Olivier Dupont vous parlera de ce nouvel outil proposé sous forme de packs!
SAMEDI 13h30 Mario Suárez PORRAS - Espagne
Conférence en anglais - (Casque audio disponible avec traduction en simultanée par un professionnel, en français)
La photo d'oiseaux créative
Partez à la découverte des photographies d'oiseaux prises par Mario Suarez au cours des vingt dernières années. Ce photographe espagnoles est une référence dans son pays! Il nous parlera des différentes techniques de prise de vue qu'il utilise lors de ses rencontres avec les oiseaux. Comment passer de la photographie documentaire à une photo créative et artistique.
Né en 1968, Asturias, (nord de l'Espagne) où il vit et travaille en tant qu'enseignant d'école primaire; Mario essaie d'imprégner les élèves d'un amour de la nature. Il pratique la photographie depuis l'âge de 13 ans lorsque son père lui a offert son premier reflex. Avec l'arrivée de la photographie numérique, il a commencé par la photographie d'oiseaux, qui est actuellement sa passion. Il aime aussi prendre des photos des abstractions que l'on peut trouver dans la nature, de ses visions créatives qu'il nomme.
Il a travaillé avec des magazines de nature, des journaux et des publications gouvernementales et a participé à plusieurs expositions, présentations et conférences sur la photographie de la nature. Différents prix et mentions honorables dans de nombreux concours internationaux de photographie de nature tels que: National Geographic Nature Photographer of the Year 2016 (USA), Nature´s Best Photography (USA), Asferico (Italie), Montier (France), Glanzlichter (Allemagne), GoldenTurtle (Russie), Festival de l'Oiseau (France), Memorial María Luisa (Espagne), Nature Talks (Pays-Bas), Big Picture (USA), Magical Nature (Slovénie), Ambid (Portugal), Isle of Concours photo de mai 2016 (Royaume-Uni), FIO (Espagne), SEO (Espagne),...
Il a également participé en tant que jury à certains d'entre eux. Membre actif de plusieurs Associations Nature et Oiseaux, il est surtout fier d'être membre fondateur, et aujourd'hui président, de l'AFONAS, l'Association des Photographes Nature de son département.
En collaboration avec le Département Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne.
L'exposition est à voir à la Bourse durant tout le festival
SAMEDI 14h30 Péter et Ádám Fáth - Hongrie
Conférence en anglais - (Casque audio disponible avec traduction en simultanée par un professionnel, en français)
NatureArt - 30 ans de photographie de nature en Hongrie
NaturArt est l’une des associations de photo nature les plus respectées au monde. Ses membres ont remporté pratiquement tous les prix et récompenses possibles dans les concours de photos nature à travers le monde. Les plus connus sont : Bence Máté, Csaba Daróczi et Imre Potyó. Chaque année ils organisent le plus grand concours hongrois de photographie de nature. Péter Fáth, Président accompagné de son fils Ádám, passionné de photographie et lauréat de nombreux prix nous présente une sélection des plus belles photographies réalisées par ses membres durant ces trente dernières années.
Avec le soutien de l'ambassade de Hongrie
L'exposition est à découvrir à l'église Saint-Joseph durant tout le festival
SAMEDI 15h30 Maxime Aliaga - France
Conférence en français
PONGO, les derniers orangs-outans de Sumatra
L’orang-outan est une espèce fascinante, tellement proche de nous qu’elle ne peut nous laisser indifférents. L’ « Homme des bois » nous renvoie aux origines propres de l’homme. Son regard et son attitude nous transpercent et nous émeuvent. Notre cousin de la famille des hominidés, a gardé sa liberté de vivre en harmonie avec la nature depuis des millions d’années. Mais pour combien de temps encore ?
Malheureusement, depuis une vingtaine d’années, son territoire se réduit de manière drastique et exponentielle. En à peine 25 ans, plus de 75% de la forêt indonésienne a disparu au profit des plantations de palmiers à huile ! Les trois espèces d’orangs-outans qu’elle abrite sont aujourd’hui en danger critique d’extinction et si la déforestation continue au rythme actuel, nos cousins pourraient disparaitre de la planète dans les années à venir…
Issue du travail d’investigation et de terrain mené par Maxime durant plusieurs années au sein d’une ONG indonésienne, cette conférence invite le public à découvrir la vie fascinante des Orangs-outans de Sumatra, leur mode de vie, mais aussi les enjeux de leur préservation.
Exposition à voir durant tout le week-end à la Bourse
SAMEDI 16h30 Stéphane Granzotto - France
Conférence en français
Eau douce
Stéphane Granzotto est un réalisateur de films documentaires et un photographe passionné. Ses thèmes de prédilection sont la nature et les problématiques environnementales. Plongeur chevronné, il met en pratique une technique très particulière pour effectuer les photos qui composent son livre. A l’aide d’un recycleur à circuit fermé, Stéphane s’immerge sans faire aucune bulle, sans aucun bruit. Contrairement à une bouteille de plongée traditionnelle équipée d’un détendeur, le recycleur permet au plongeur de recycler l’air respiré dans un complexe circuit fermé. Il en résulte la possibilité de plonger sur des durées 4 à 5 fois supérieures à une plongée ordinaire, sans aucune émission de bulle. Le silence ainsi obtenu permet une approche privilégiée des animaux, très craintifs et fuyant la moindre perturbation.
Les eaux douces : un milieu remarquable, et méconnu du grand public
Parce que Stéphane est photographe, plongeur, pêcheur et amoureux des ruisseaux, étangs, lacs et rivières de France. Parce que lorsque l’on parle de photo sous-marine (le terme subaquatique serait plus approprié) on ne pense jamais « eaux douces » alors que ces milieux si proches de nous renferment une vie à la richesse et à la diversité insoupçonnées, méconnues, parfois menacées… Le monde sauvage est pourtant bien là, parfois dans une simple mare, un petit ruisseau au fond d’un jardin.
L'exposition est à découvrir à l'église Notre-Dame (Espace Culturel d'Harscamp) durant tout le festival
Conférences du dimanche 26 septembre 2021
Auditoire de la Bourse, place d'Armes
DIMANCHE 11h00 Karin Caporal - France
Conférence en français
Les ours de Slovénie
Juin 2018, c’est le solstice d’été. Les jours sont longs et le soleil transperce l’épaisse forêt montagneuse. À l’affût depuis plusieurs heures, Karin attend… Soudain de jeunes ours ! Ils ont 3 ou 4 ans et sillonnent, par petits groupes d’ados, la forêt en quête de nourriture. La lumière de fin de journée fait chatoyer la forêt et scintiller ses ombres, un écrin féerique pour ces ours bruns. La Slovénie abrite les dernières populations libres et sauvages des grands prédateurs européens, dont l’ours brun. Il y vit en harmonie avec l’homme.
Exposition à découvrir durant tout le festival à la Cathédrale Saint-Aubain
DIMANCHE 13h00 Geoffrey Garcel - France
Conférence en français
KODIAK, l'île des grands ours
Geoffrey Garcel, naturaliste de Haute Savoie, a quitté ses Alpes natales et le massif du Mont Blanc où il vit, pour une évasion naturaliste aux confins d’un monde sauvage, au-delà de la « dernière frontière » … Située dans le Sud de l’Alaska (USA), l’Île Kodiak, abrite une vie sauvage riche s’épanouissant au gré d’un paysage contrasté, des fjords de l’océan Pacifique Nord aux sommets de ses reliefs montagneux. Classée en « wildlife national refuge », l’île est un éden écologique avec comme plus illustre représentant de ses espèces endémiques : l’Ours Kodiak ! Plus grande sous espèce d’ours brun au monde, « le Kodiak » affiche des mensurations colossales. L’exposition nous plonge dans l’intimité de ce timide géant avec des images prises sur le vif lors d’une immersion sauvage au coeur de… l’île des grands Ours.
Exposition à découvrir durant tout le festival à l'église Notre-Dame (Espace Culturel d'Harscamp)
DIMANCHE 14h00 Emmanuel Boitier - France
Conférence en français
Les sentinelles du silence
Du froid, du blanc, de l’espace et du vent, l’ambiance est glaciale sur les monts d'Auvergne. C’est la « zone de combat », en lisière supérieure de la forêt, celle où les arbres dans leur grande majorité capitulent. Le lexique écologique, à défaut d’être poétique, est parfaitement descriptif: il révèle la lutte de ces arbres qui s’aventurent en altitude un peu plus loin que les autres. Ils courbent l’échine, plient sous la masse de la neige et du givre. Certains cèdent et tombent, d’autres se contorsionnent pour se protéger au mieux. D’autres encore résistent dans la beauté. La diversité des formes est prodigieuse. Ces sentinelles du silence forcent l’admiration. LES SENTINELLES DU SILENCE rend hommage à ces arbres qui osent aller un peu plus haut que les autres, plus conquérants ou peut-être tout simplement plus curieux, à distance du confort de la forêt. Photographier ces arbres sculptés de neige et de givre n’est aujourd’hui plus seulement un hommage, cela devient aussi un témoignage. En effet, dans les montagnes d’Auvergne, comme dans bon nombre de montagnes d’altitude moyenne, l’hiver s’étiole et la neige disparaît peu à peu. Pouvoir admirer ces vaillantes silhouettes blanches devient un privilège, rare et éphémère.
Exposition à voir durant tout le week-end à la Banque, Coffre à Culture


DIMANCHE 15h00 André Brocard - France
Conférence en français
Près du cercle polaire arctique, au pays de la chouette épervière
André Brocard nous partage ses quatre jours et trois nuits dans une forêt norvégienne, au plus près d’une famille de chouettes épervières. Ce groupe était composé de deux adultes et trois jeunes, dont un, encore au nid. Cherchant dans la forêt un lieu pour affûter, un mâle a alarmé. Celui-ci informait André qu’il entrait dans son territoire. Pour ne pas les déranger, il restait un quart d’heure avec eux puis partait durant trois heures.
Exposition à voir durant tout le week-end à la Cathédrale Saint-Aubain
DIMANCHE 16h00 Thomas Jean - Belgique
Conférence en français
La photographie animalière en milieu urbain
« La Minute Sauvage » met en lumière les différentes espèces animales exceptionnelles qui constituent la richesse naturelle de notre capitale. Il s’agit là d’un patrimoine qu’il faut préserver au regard du contexte environnemental actuel. Raison pour laquelle, Thomas Jean documente la vie sauvage en milieu urbain depuis plus de quatre ans avec son projet du même nom, La Minute Sauvage.
Bruxelles est l'une des capitales les plus vertes d'Europe et foisonne de vie sauvage. Cependant, le développement de la ville fait disparaître les habitats naturels et avec eux, les sites potentiels de nidification, de reproduction, les zones de nourrissage et de quiétude. Certaines espèces, comme la chouette chevêche, voient leur population se réduire comme peau de chagrin. Il est donc important de mieux les connaître pour mieux les protéger.
Exposition à découvrir durant tout le festival à la Banque, Coffre à Culture