Conférences du samedi 24 septembre 2022
Auditoire de la Bourse, place d'Armes


SAMEDI 13h30 Aliaume Chapelle
Photographier les côtes du Finistère
La pointe du Finistère, à l’extrême ouest de la France, est parsemée d’embûches pour les navigateurs. La particularité de son littoral à poussée à la construction d’une multitude de phares ; la concentration la plus importante au monde. L’hiver, les nombreuses tempêtes rendent la navigation encore plus complexe. Les vents puissants et les vagues transforment les côtés en un maelstrom d’écumes et d‘embruns. Photographier ces sentinelles des mers n’est pas toujours de tout repos. Il faut souvent affronter des vents dépassant les 100km/h, la pluie, la grêle tout en se méfiant des vagues.


SAMEDI 14h30 Dylan Bouchet
Sur les terres de Déesse Cerastes
Cette conférence est pour Dylan, l’occasion de faire connaître des espèces peu connues et souvent craintes, parfois à tort. Il aime jouer avec le ressenti, les émotions qu’on peut faire vivre à travers la photographie. Les photos en plan serré permettent au spectateur d’imaginer le point de vue du reptile … ou de sa proie.
Ses images mettent en évidence la force, l’évolution, ou encore la prestance de ces animaux.
Inversement, les plans larges permettent, eux, de s’imaginer le monde, l’environnement dans lequel ils évoluent.
Dylan a accompagné un scientifique Marocain qui avait pour mission de faire des prélèvements sanguins et de venins sur un maximum d’espèces, d’une part pour les étudier, et de l’autre pour produire des sérums anti-venins dont ils manquent cruellement dans certaines zones du pays (et d’autres pays évidemment).
Pour trouver un maximum d’espèces en très peu de temps ils ont utilisé une technique qui consiste à visiter tous les pièges à faunes qu’ils croisaient, principalement des puits et réservoirs d’eau. Avec les températures très chaudes qu’il peut y avoir dans le sud du Maroc, les reptiles cherchent le moindre coin de fraîcheur, ce qui les amène souvent à tomber dans ces pièges dont ils ne peuvent pas ressortir seuls.


SAMEDI 15h30 Carole Reboul
Il était une fois la nuit!
Cette exposition est une ode à la nuit. Il est important de pouvoir observer le ciel étoilé, pour mieux comprendre notre place dans l’Univers. L’obscurité est un besoin vital pour tous les êtres vivants, faune et flore y compris. Cet équilibre est fragilisé par la pollution lumineuse. Heureusement, des solutions se mettent en place, afin que le ciel étoilé puisse continuer à être admiré par les générations futures. Photos extraites du livre « Il était une fois la nuit ».


SAMEDI 16h30 Jean-Christophe Lemay - Canada
Conférence en français
Le Québec de la terre à la mer
La Terre et sa nature sauvage sont en constant changement depuis toujours, mais les dernières décennies témoignent d’un profond bouleversement et ce, partout sur la planète. Le Canada et le Québec n’y échappent pas ; avec leur immense superficie et une grande portion de leur territoire qui est nordique, on y observe l’impact de ces changements et la présence humaine accrue de plusieurs façons, notamment sur la faune.
Durant cette conférence, Jean-Christophe vous présente les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, où les montagnes bordent le Saint-Laurent, l’un des plus grands et plus profonds estuaires du monde. Une partie du Québec qui est riche en biodiversité, autant en mer que sur terre, avec la présence d’animaux dont la population est stable, comme le Lynx du Canada ou encore le phoque commun.
Vous découvrirez aussi des espèces qui ressentent quant à elles la pression du changement et de l’humain et qui sont menacées, comme le béluga (population du Saint-Laurent), le caribou des bois écotype montagnard qui voit son habitat rétrécir annuellement ou encore le phoque du Groenland, qui peine à trouver une banquise stable pour mettre bas durant la saison hivernale. Bonne immersion dans la riche faune Québécoise.
Cette conférence et exposition vous est présentée avec la collaboration de