Conférences du samedi 23 septembre 2023
Auditoire de la Bourse, place d'Armes
SAMEDI 11h30 Jean-Michel Lenoir
La quête du beau en photographie de paysage
A travers ses photos de paysages épurés, Jean-Michel LENOIR poursuit inlassablement sa quête du beau que vous pouvez admirer au SPW avec son exposition "Eléments" qui est une immersion dans une vision rêvée de la nature, rythmée par ses changements d’états créateurs de lumières et d’ambiances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Lorsque les lignes et les couleurs les plus épurées portent aux sources de l’émerveillement. Des paisibles plages d'Ecosse aux couleurs pastel, aux envoûtants fjords de Scandinavie, partout où les éléments s’expriment, la beauté et la pureté offrent un nouveau visage à une nature transfigurée. Des instants éphémères de pleine conscience et d’humilité, où le temps semble suspendu à la force du moment présent.
SAMEDI 13h30 Patrick Goujon
L'art de la proxiphotographie
Conférence illustré sur la pratique de cet art photographique. Cette conférence n’est pas un diaporama.
SAMEDI 14h30 Bruno et Dorota SENECHAL
Projection du film WHITE on WHITE + échanges
Dorota & Bruno Sénéchal, photographes animaliers et grands voyageurs, spécialistes des régions polaires et froides, nous présentent avec cette nouvelle exposition, de formidables aventures de la vie animale. Au Nord, tout est blanc : la neige, la glace, les animaux, les oiseaux … Cette exposition représente 10 années d’expéditions en conditions extrêmes dans les régions arctiques, à la recherche d’espèces emblématiques, en fourrure et plumage blancs sur la neige et la glace : Renard Polaire, Harfang des Neiges, Ours Polaires, et la naissance des Phoques du Groenland sur la banquise. Tous ces animaux ont un point commun entre eux, une formidable capacité d’adaptation, afin de survivre dans les milieux les plus hostiles de notre Planète.
SAMEDI 15h30 Stefan Christmann
Conférence en anglais avec traduction en simultané en français avec casque audio
PENGUINLOVE - Un lien pour la vie
Lorsque Stefan a hiverné en Antarctique pour la première fois en 2012, il est immédiatement tombé amoureux des voisins de sa base de recherche Neumayer-III. Les 10 000 manchots empereurs de la baie d'Atka.
Chaque fois qu'il le pouvait, il passait son temps libre sur la banquise antarctique afin d'observer et de documenter le cycle de vie de ces magnifiques oiseaux. Exposé aux conditions climatiques extrêmement rudes du continent glacé, il s'est demandé pourquoi un oiseau qui ne peut pas voler, qui marche bizarrement et qui a toujours l'air grognon, pouvait vivre dans un environnement inhospitalier comme l'Antarctique.
C'est en 2017, lorsque Stefan est retourné à Atka-Bay en tant que photographe d'expédition et assistant caméra pour la BBC, qu'il a enfin compris pourquoi. En étant sur le terrain encore plus qu'avant, il a remarqué que toutes les actions des manchots au cours de leur cycle annuel avaient une chose en commun : elles étaient basées sur des liens forts. Les liens des empereurs avec leur environnement, les liens avec leur partenaire, les liens avec leurs poussins et même les liens avec tous les autres oiseaux de la colonie.
PENGUINLOVE est un mot que Stefan a inventé pour décrire ces relations profondes et honnêtes, qui permettent aux manchots empereurs non seulement de vivre en Antarctique, mais même de créer une nouvelle vie dans un endroit où beaucoup pensent que la vie ne peut pas exister. Il ne s'agit peut-être pas d'un lien à vie entre des couples individuels, mais certainement d'un lien pour la création et la préservation de la vie - et jusqu'à ce jour, c'est toujours la chose la plus magique dont Stefan ait jamais été témoin.
SAMEDI 16h30 Jess Findlay
Conférence en anglais avec traduction en simultané en français avec casque audio
Mon expérience avec les chouettes et hiboux de Colombie Britannique
Jess est né et a grandi juste à côté de Vancouver, à Burnaby, en Colombie-Britannique, une région riche en biodiversité, et il n'a pas fallu longtemps pour qu'il s'intéresse à la nature. Il a passé son enfance à faire des randonnées et à observer les oiseaux en famille dans tout le nord-ouest du Pacifique.
Chaque année, Jess passe d'innombrables heures, à la fois chez lui et sur le terrain, à rechercher ses sujets et à explorer des zones de nature sauvage. Chaque image de cette exposition est le résultat d'un effort et d'un soin considérables.
En 2011, Jess a reçu le prix International Youth Photographer of the Year décerné par Nature's Best Photography, ce qui l'a incité à persévérer. Depuis, il a remporté plusieurs prix et notamment le prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year .
SAMEDI 18h30 Expos Photos Aves
Remise des prix du concours Emotion'Ailes
Venez découvrir les photos sélectionnées au 21e concours Emotion'Ailes organisé par les Expos Photos Aves.
Conférences du dimanche 24 septembre 2023
Auditoire de la Bourse, place d'Armes
DIMANCHE 11h30 Yves FagniartCette projection ne pourra malheureusement pas avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté
Yves Fagniart sera bien présent durant tout le week-end. Vous pourrez aller à sa rencontre et échanger avec lui au Cap Nord (SPW)
Projection du film TOUNDRA + échanges
DIMANCHE 13h30 Etienne HUBIN
ARAL, les larmes de sel
Des carcasses de bateaux rouillées dans un désert de sel, derniers témoins de l’une des catastrophes écologiques les plus graves de notre époque. Au cœur de l’Asie centrale, la mer d’Aral n’en finit pas de disparaître, victime de décisions politiques aveugles, privilégiant le profit à tout prix. Une exposition pour témoigner, pour ne pas oublier le drame qui s’y joue, en silence, à l’abri des regards.
Le noir et blanc s’est imposé comme une évidence : noir, comme les carcasses rouillées, blanc comme le sel qui se répand partout, transformant l’une des mers les plus poissonneuses du monde en désert de sel où rien ne pousse. Et tout cela par l’unique faute de l’homme !
DIMANCHE 14h30 Fabien Dal Vecchio
Parcours d'un photographe paysagiste
Né dans la magnifique région Bourguignonne, c’est à l’âge de mes dix ans que j’embarque avec ma famille pour une nouvelle vie dans la Vallée de l’Ubaye. Très rapidement, nous nous sommes adaptés aux nouveaux paysages et cet environnement qui ne nous était pas familier jusqu’à présent : les montagnes.
Alors que nos couchers de soleil étaient visibles jusque très tard en été, ici en Ubaye et notamment en automne, le soleil est très rapidement parti se cacher derrière nos somptueux sommets culminant pour certains à plus de trois milles mètres d’altitude.
Mettre l’alarme de son réveil à trois heures et demi du matin pour charger les sacs à dos dans le coffre et partir ainsi tout le week-end en bivouac devient une habitude partagée en famille.
Se réveiller à plus de 2700m d’altitude au petit matin et commencer à ouvrir les yeux au beau milieux de grands espaces sauvages devient petit à petit une addiction.
Témoigner de ces paysages animant mes rêves les plus lointains devient rapidement une nécessité. En toute logique, le boitier photo trouve une place dans mon équipement de randonneur. Ce formidable assistant technique me permet d’interpréter la montagne telle que je la perçois.
Au fil des ans, comme tout observateur passionné des milieux naturels, le regard s’affine et rapprochement entre l’individu et son environnement évolue vers une intimité de plus en plus palpable.
C’est à cet instant que j’ai commencé à vouloir sublimer la façon de je percevais notre si belle vallée de l’Ubaye.
DIMANCHE 15h30 Martin DELLICOUR
La forêt qui plantait des arbres
Projection commentée dans la prolongation de l’expo. Il s’agit d’un plaidoyer enthousiaste pour une foret ardennaise vivante.
Dans le prolongement de son exposition présentées à la Bourse, Martin DELLICOUR nous propose une conférence consacrée à l'Ardenne qu'il arpente à longueur d'année. L’Ardenne est couverte d’arbres mais les forêts sont rares... une véritable forêt, nous dirons « sauvage » se dissimule désormais là où l’homme ne peut l’atteindre que dans l’effort : pentes abruptes, vallons éloignés, obscurité des nuits et des jours de pluie. Ce projet vous invite à arpenter les bords incertains de ce fragile refuge. Notre regard y serpente parmi les arbres tordus, les entrelacs de branches et de troncs morts.
DIMANCHE 16h30 Lauriane GALTIER
La traque aux orages, comment ça fonctionne ?
Ses tirages photo que l’on retrouve sur les couvertures de romans, comme pour le célèbre écrivain « Bernard LARHANT ». Lauriane expose ses photos dans toute la France et à l’étranger dans des galeries et lors d’événements connus, comme le festival photo internationale de Montier en Der et le Phot’Aubrac, réunissant des dizaines de milliers de spectateurs, chaque année. Elle a été la première photographe d’orages en France, à avoir eu la chance d’exposer ses tableaux à l’observatoire météorologique du Mont Aigoual (Météo France). Cet observatoire a été le dernier habité en Europe, et un haut lieu du changement climatique. Lauriane a également participé à plusieurs collaborations d’édition de livres, pour les comptes de départements, collectivités, ainsi que pour le Parc National des Cévennes, où elle a oeuvré pour la sortie du superbe livre « Nuit Des Cévennes ». Une coédition Parc national des Cévennes – éditions du Rouergue. Le Parc national des Cévennes est devenu, le lundi 13 août 2018, le 13e site reconnu « réserve internationale de ciel étoilé » par l’Association internationale du ciel noir (IDA).
Bienvenue dans son univers photographique !