« Evanescences » est une recherche personnelle sur les ambiances minimalistes et les paysages épurés, photographiés ici et là depuis le pas de ma porte jusqu’aux contrées du nord de l’Europe.
Neige, glace et brume forment l’âme de cette exposition, le fil conducteur de ce qui nourrit mon regard photographique depuis plusieurs années. Cette série d’images est le prolongement de mon précédent travail, « Les âmes sylvestres », qui restitue une vision graphique et esthétique de la nature. Une manière pour mon regard d’aller à l’essentiel en ne retenant que les quelques éléments qui esquissent plus qu’ils ne décrivent le sujet.
La suggestion est assurément le fruit d’une certaine maturité de mon approche photographique et d’une sensibilité qui favorisent l’expression contemplative. Le développement de ma vision créative plus qu’une approche plus figurative.
« Laisser parler ses émotions pour entrevoir les choses par ce qu’elles expriment plutôt que par ce qu’elles sont ».
L’évanescence se dit de ce qui disparait progressivement. Une symbolique très présente dès que l’on observe les phénomènes naturels comme une averse de neige qui estompe les lignes des arbres, une brume qui se lève sur un étang, l’écume d’une vague qui déferle sur un rocher, l’eau qui court sous la glace d’une rivière, ou encore un animal dont les contours s’estompent pour se fondre dans le blanc …
Le blanc, cette non couleur qui sublime la richesse des nuances et révèle la douceur des contrastes est le liant des ambiances feutrées que j’affectionne. Dans cet univers monochrome, entre rêve et réalité, je contemple, observe et recherche le moment ou la magie opère, transformant l’image en esquisse.
Ces moments me portent vers une vision très onirique de la nature, qui me forcent à dépasser la réalité pour en restituer des images différentes, faisant émerger l’émotion et la poésie pour laisser le mystère opérer.
Paradoxalement, ces visions éphémères me donnent l’impression de pouvoir se transformer en créations intemporelles. Une approche qui fait écho à ma sensibilité et qui signe mon regard photographique.

  • Nom de l'exposition Evanescences
  • Origine France
  • Site d'exposition Cathédrale Saint-Aubain