Composition du jury 2023

Jean-Pierre Frippiat

Photographe naturaliste belge

Jean-Pierre Frippiat

Cameraman à la télévision belge pendant toute sa carrière professionnelle, le rapport à l’image qu'a Jean-Pierre Frippiat est déjà une longue histoire. Son premier « vrai » travail photographique durera dix ans et sera consacré aux aubes magiques du lac de Bambois, un plan d’eau sauvé du naufrage dans les années 1990. Après «Plumes de brume» sur le lac de Bambois, il poursuit son travail photographique sur la nature proche de chez lui. Cette fois, c’est l’Eau Noire qui a retenu son attention: une balade contemplative, souvent nocturne, sur les rives de cette rivière à la recherche des atmosphères particulières, des histoires ou des légendes qui s’écrivent tout au long de son cours le plus souvent forestier.

Marie-Emilie Colle

Journaliste indépendante et rédactrice aux Éditions Terre d'images

www.image-nature.com

Née en 1982 Marie-Émilie Colle réside à Poitiers, après une licence de journalisme elle travaille régulièrement pendant 4 ans pour "Les Clés de l’actualité" et "Les Clés de l’actualité junior" (Milan Presse). Marie-Émilie est journaliste dans la presse spécialisée photo nature et rédactrice pour les Éditions Terre d'Images pour le magazine de photos animalières "Image & Nature" et auparavant pour "Macrophotographie magazine".

Elle a co-écrit "C’est le moment où jamais d’être une fille" et "Les Guides touristiques Balado" Pays-de-la-Loire Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes aux Éditions Mondéos.

Kevin Wimez

Photographe naturaliste français

Instagram.com/kevinwimez

Chargé de communication au sein de l'association Eden 62 qui a pour mission la gestion et de l'animation des Espaces Naturels Sensibles du Pas de Calais, Kevin Wimez est avant tout un amoureux de nature. Photographe autodidacte, il se plait à immortaliser la faune et la flore du territoire proche de chez lui dans des clichés surprenants. Depuis son plus jeune âge, Kevin Wimez est passionné par la biodiversité qui l’entoure. Il découvre la photographie lors de l’acquisition de son premier appareil à ses 20 ans. Depuis, la passion n’a cessé de grandir. Se considérant comme un naturaliste « généraliste », un peu touche à tout, il s’intéresse aussi bien à la botanique qu’à l’ornithologie. Par ses images, Kevin cherche également à sensibiliser le spectateur aux richesses naturelles de sa région.

Marc Steichen

Photographe naturaliste luxembourgeois

www.marcsteichen.com

Depuis son enfance, Marc Steichen vivait près de la nature et de la faune. À l'âge de 15 ans, son intérêt pour la photographie s'est révélé lors d'un cours de photo au lycée. Il a acquis son premier appareil photo reflex et depuis la photographie est devenue une passion naturelle pour exprimer sa créativité et montrer le monde vivant qui nous entoure.

La photographie est l'outil parfait pour partager sa passion pour la beauté de la Terre Mère. Qu'il s'agisse d'un oiseau commun dans son jardin ou d'un mammifère rare dans la taïga du nord, il essaie toujours de capturer la beauté et l'esprit de l'animal d'une manière esthétique et nouvelle.
Au fil des années, sa démarche photographique a évolué. – même s'il adore voyager et découvrir de nouveaux biotopes et écosystèmes, il se rend compte que il est principalement passionné par la faune et la nature qui l'entourent près de chez moi.

En tant que professeur de sciences, il essaie de comprendre l'essence de la nature, en tant que photographe de la nature et de la faune, il essaie de capturer sa beauté, en tant que père, il veux partager sa beauté avec ses enfants et espère que ses images contribueront à façonner la prise de conscience que nous faisons tous partie de la même nature vivante.

Henry Brousmiche

Photographe naturaliste belge

www.henrybrousmiche.be

Habitant Chastre, travaillant dans son labo-photo, Henry Brousmiche est un passionné d’oiseaux, de nature et d’art depuis plus de 3 décennies.
Photographe, Henry n’a de cesse de vouloir partager sa passion des oiseaux et au delà, faire prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète.
Créateur, en 2003 du concours photos Aves et des Expositions d’Art Animalier de Namur il s’est investi dans le tirage photo grand format et les tirages d’Art au sein de sa société, Adventures Art & Edition.
La nature regorge d’une multitude de possibilité de prises de vue… La macro-photographie en est une. C’est une des passions de Henry.

Plus de 10.000€ de prix pour nos lauréats du concours Emotion’Ailes !

Observe Nature soutient les Expos Photos Aves en offrant une partie des lots du concours et en étant présent sur le festival avec un stand de matériel optique orienté vers l'observation animalière et de nature.

www.observe-nature.com

Les Combres soutient les Expos Photos Aves en offrant un séjour au gîte. Un havre de paix préservé à Malbosc, isolé en pleine nature avec une vue imprenable. Cette vieille magnanerie (élevage de vers à soie)  est bâtie sur la roche dans un cadre naturel exceptionnel.

www.les-combres.fr

Des bons d'achat pour du matériel photo seront offerts auprès de nos partenaires pour plusieurs milliers d'euros.

Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou dans des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel. Le magazine Terre Sauvage offre un an d'abonnement à plusieurs lauréats.

terre-sauvage.com

Carrycam est un accessoire de confort qui permet de reporter le poids du matériel photo ou des jumelles sur les bretelles d'un sac à dos et donc de libérer le cou de ce poids gênant. L'appareil ne balotte plus tout en restant rapidement accessible, et les mains sont libres pour des bâtons de marche par exemple.
Pour Aves, Carrycam a produit une série spéciale comportant le célèbre oiseau du festival. Belles randos photo à toutes et tous !