Quelques photos

4 jours d'expositions
Montage et promo des expos
Repas avec les bénévoles et photographes

Les sites d'expositions des années précédentes

Église Notre-Dame d'Harscamp

Église Notre-Dame d'Harscamp

L'église Notre-Dame d'Harscamp, rue Saint-Nicolas, au cœur du vieux Namur, est une église de style Renaissance, construite en 1750.
Classée au patrimoine majeur de Wallonie en 1936, elle fut désacralisée en 2004. L'église est aujourd'hui nommée "Espace Culturel d'Harscamp".

Cette église est l'un des hauts lieux de nos expositions depuis la première édition. Elle offre de vastes volumes et une atmosphère exceptionnelle qui convient parfaitement pour mettre en valeur les œuvres de nos invités.

Église Notre-Dame d'Harscamp

L'hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs

L'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, qui abrite le Musée des arts décoratifs de Namur, est un immeuble classé situé près de la place Saint-Aubain, bâti au XIIIᵉ siècle et réaménagé au milieu du XVIIIᵉ siècle par l'architecte Jean-Baptiste Chermanne. Quatre parterres de broderies de buis entourent une pièce d’eau et créent une perspective symétrique dans ce magnifique jardin à la française.

[:fr]Le Parlement de Wallonie[:en]The Glass room of the Walloon Parliament[:]

[:fr]Depuis 2014, nous disposons de ce lieu d'exception pour nos expositions. La transparence créée par le verre valorise l'architecture séculaire du bâtiment du 16e siècle qui abrite le Parlement de Wallonie.[:en]Since 2014, this exceptional site is occupied by our exhibitions. The transparency generated by glass enhances the ancient architecture of this from 16th century building housing the Walloon Parliament.[:]

Le Parlement Wallon

Le Parlement Wallon

École Sainte-Marie

Chaque année, cette école du Vieux Namur accueille nos exposant dans un cadre classique et une lumière naturelle et superbe.

École Sainte-Marie

École Sainte-Marie

Église Saint-Loup

L'ancienne église Saint-Ignace, datant du XVIIe siècle et nommée maintenant église Saint-Loup, est consi­dérée comme un des plus beaux édifices baroques en Belgique. Son architecture impressionnante offrait un cadre original pour nos exposants.

église Saint-Loup

Athénée Royal François Bovesse

Depuis 2011, l'Athénée Royal François Bovesse met à notre disposition son préau couvert et sa cour intérieure.

Athénée Royal François Bovesse

Théâtre de Namur

Le théâtre Royal de Namur

Pour la deuxième année consécutive, le théâtre de Namur nous ouvre ses portes.

Apparue au XVIIIe siècle dans nos régions, l'activité théâtrale à Namur prenait place dans des lieux que l'on aménageait pour l'occasion.

En 1822, le Conseil de Régence décidait de la construction d'un véritable bâtiment dédié entièrement et exclusivement aux arts de la scène et de la musique. Dans le sillage de la Révolution française de 1789, un grand nombre d 'édifices et sites religieux ont été détruits. Les espaces ainsi libérés pouvaient être récupérés pour les nouveaux équipements urbains (théâtres, kiosques, banques, parcs ...). Aussi, le Théâtre de Namur occupe l'emplacement du Couvent des Annonciades.

Le Théâtre fut entièrement construit et inauguré durant l'année 1824.

Un écrin de plus pour les magnifiques oeuvres de nos exposants.

Théâtre de Namur Théâtre de Namur

TreM.a • Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Situé dans un hôtel patricien du 18e siècle, l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy, dont les stucs de la façade sont classés patrimoine exceptionnel de Wallonie, présente des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Nous vous invitons cette année à découvrir le magnifique jardin clôt situé à l'arrière du bâtiment. Des visites guidées gratuites seront organisées pour découvrir le travail du peintre belge Henri Bles qui a marqué l'histoire de l'art du paysage.

Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Kiosque Tourisme

Le bâtiment était occupé il y a peut par l'Office du Tourisme de la Ville. Celui-ci est situé à l'entrée du centre ville et en bordure du parc Léopold. Cette espace vert fut construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur l’emplacement des anciennes fortifications de la ville de Namur. Le tout premier kiosque, accueillait des orchestres jouant les après-midis d’été où se promenaient les Namurois endimanchés.

Kiosque Namur

kiosque

La Banque, Coffre à Culture

Le Comptoir des Ressources Créatives Namur met à disposition cet espace situés en plein centre-ville pour accueillir des projets culturels et artistiques de tous genres. Cette ancienne banque sera un des sites d'exposition important de cette prochaine édition. Le bâtiment est voué à disparaitre en 2022, au profit d'un nouveau projet immobilier, ne ratez donc pas l'occasion d'y entrer une dernière fois!

Occupée en 2021

La galerie du Beffroi

Comme chaque année, notre évènement débute à la galerie du Beffroi par le vernissage de l'exposition des nominés aux concours AVES Emotion'Ailes. Une centaine de photographies, les plus belles parmi celles envoyées par les participants, sont exposées à la galerie du Beffroi. L'accès à cette exposition est gratuit pendant les trois semaines durant lesquelles elle se tient. La galerie est accessible du mardi au samedi de 11 à 18h et le dimanche de 12 à 18h. Venez voir ces photos qui ont retenu l'attention du jury et voter pour le prix du public.

 

 

La galerie du Beffroi

Les Bateliers - Futur Musée Archéologique de Namur

Situés en plein cœur de Namur, le futur Musée archéologique de Namur est implanté sur les fondations de l’ancienne école des Bateliers et relié par une impressionnante venelle vitrée à l’ancienne chapelle des Bateliers, bâtiment classé du 19e siècle et futur accueil des musées communaux. Un grand jardin est également accessible et vient compléter les nouveaux jardins publics des Bateliers et des Poètes.

Place d'Armes

La place d'Armes était le centre politique de la ville avant d'être détruite par les bombardements allemand en août 1914 et devenir ce qu'elle est aujourd'hui… Plusieurs bâtiments abritant le pouvoir communal se sont succédés sur ce qui s'appelait alors le marché Saint-Remy; ce dernier ayant été détruit pas les bombardement allemand en août 1914 n'a jamais été reconstruit, la maison communale a alors été transférée rue de Fer où elle se trouve toujours.

Les bâtiments qui bordaient la place allaient disparaitre à leur tour quelques années plus tard pour laisser place à la bourse de commerce d'abord et au magasin "Inno".

Cette année, un grand chapiteau sur la place d'Armes accueillera un Photo Market. Au sein de cet espace vous découvrirez de nombreuses marques, des stands de matériel photo et optique, mais également tout le nécessaire pour le photographe naturaliste (accessoire, tente d'affût, …) Certaines associations seront également présentes. Pour plus d'info, rendez-vous sur la page Photo Market

cedricgregoire-place-d-armes