Composition du jury 2025
Thomas Meunier
Photographe naturaliste belge
Enfant, Thomas était déjà « un gamin des bois ». Il a grandi à proximité de rivières et de forêts et l’envie d’être au contact des animaux a toujours été présente pour lui. La nature le passionne, l’inspire et le ressource, il a besoin d’être en contact quotidiennement avec elle.
Pour mieux la protéger, il faut avant tout l’aimer et la comprendre. Il a donc voulu approfondir ses connaissances et apprendre à les partager, ce qui l’a amené à suivre une formation de guide nature. Durant toutes ces années qui ont suivi sa formation naturaliste, il a passé beaucoup de temps à photographier la nature autour de chez lui, dans la région de Dinant en Belgique. Une véritable passion dévorante est née !
Les longs affûts sont propices à la réflexion et Thomas a eu envie de changement, d’une vie plus simple, plus à l’écoute de ses besoins. Il s'est lancé comme photographe animalier … Il vit de sa passion en commercialisant ses images et en proposant des stages et voyages photo nature en Belgique et dans d’autres pays européens.
Pour réaliser ses images, il est plutôt à la recherche d’une ambiance ou d’une jolie lumière que d’un animal en particulier.
Il a besoin de s’imprégner de son sujet avant de le photographier, Thomas passe beaucoup de temps sur le terrain à faire des observations, à suivre la piste des animaux, à comprendre leurs comportements.
Noé Terorde
Photographe naturaliste belge
Jan Loos
Directeur général de Landschap vzw
Jan est également organisateur du Lowland Photo Festival et du concours Lowland Photo Contest à Anvers où l'exposition Emotion'Ailes s'exportera en décembre prochain.
Avec des décennies d'expérience en tant que guide nature en Belgique et à l'étranger pour l'association nature Landschap vzw, et son expertise pour les belles images, il saura assurément apprécier les pépites photographiques qui seront en compétition cette année!
Serge Sorbi
Photographe naturaliste belge
Plus de 10.000€ de prix pour nos lauréats du concours Emotion’Ailes !
Observe Nature soutient les Expos Photos Aves en offrant une partie des lots du concours.
Les Combres soutient les Expos Photos Aves en offrant un séjour au gîte. Un havre de paix préservé à Malbosc, isolé en pleine nature avec une vue imprenable. Cette vieille magnanerie (élevage de vers à soie) est bâtie sur la roche dans un cadre naturel exceptionnel.
Des bons d'achat pour du matériel photo seront offerts auprès de nos partenaires pour plusieurs milliers d'euros.
Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou dans des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel. Le magazine Terre Sauvage offre un an d'abonnement à plusieurs lauréats.