Église Notre-Dame d'Harscamp

Église Notre-Dame d'Harscamp

L'église Notre-Dame d'Harscamp, rue Saint-Nicolas, au cœur du vieux Namur, est une église de style Renaissance, construite en 1750.
Classée au patrimoine majeur de Wallonie en 1936, elle fut désacralisée en 2004. L'église est aujourd'hui nommée "Espace Culturel d'Harscamp".

Cette église est l'un des hauts lieux de nos expositions depuis la première édition. Elle offre de vastes volumes et une atmosphère exceptionnelle qui convient parfaitement pour mettre en valeur les œuvres de nos invités.

Site ouvert 2019

Notre site majeur est de retour pour cette 16e édition!

Église Notre-Dame d'Harscamp

Cathédrale Saint-Aubain

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est un édifice religieux catholique d'une longueur de 78 mètres et inscrite au patrimoine majeur de Wallonie. Le premier évêque choisit de faire de la collégiale Saint-Aubain, fondée en 1047, sa cathédrale.

Il fut décidé d’unir l’ancienne collégiale Saint-Aubain, dont ne subsisterait que la vieille tour surélevée en 1648 et l’église paroissiale Saint-Jean l’évangéliste en une seule construction dominée par une imposante coupole. En 1767, l’ensemble était terminé mêlant le souvenir du Baroque et du Rococo au Classicisme.

Nouveauté 2018

Venez découvrir un lieu exceptionnel et unique au coeur de Namur!

Église Saint-Joseph

Construite de 1627 à 1655 par les pères Carmes pour leurs activités apostoliques l’église fait partie d’un complexe - couvent et église - qui s’étend de la rue de Fer à la rue des Carmes. Elle sera classée au patrimoine de Wallonie en 1936. L’édifice est construit en briques et pierres de Meuse. La façade de style baroque est aussi gracieuse qu’élégante. Des volutes de pierre bleue, avec pots-à-feu, fenêtres et niches de saints brisent la monotonie d’une façade de briques.

Pour des raisons de sécurité, l’église était fermée au public depuis 10ans. La charpente en bois de la toiture réalisée sans un seul clou avait besoin d'être réparée. Sa réouverture en 2019 ne nous a pas échappé et nous sommes heureux de vous inviter à y entrer à nouveau!

Nouveauté 2019

Venez découvrir un lieu exceptionnel au centre de Namur!

La Bourse

(Anciennement Palais des Congrès)
La Bourse, qui se trouve sur la place d'Armes, de style Renaissance entièrement transformée en un centre de congrès moderne. Venez y retrouver nos artistes ou voir l'une des conférences qui sont données dans l'auditoire mis à notre disposition. C'est aussi dans cette salle que se tiendra la remise des prix du concours Emotion'Ailes.

Palais des Congrès Palais des Congrès

Palais des Congrès

Le Parlement de Wallonie

Depuis 2014, nous disposons de ce lieu d'exception pour nos expositions. La transparence créée par le verre valorise l'architecture séculaire du bâtiment du 16e siècle qui abrite le Parlement de Wallonie.

Le Parlement Wallon

Le Parlement Wallon

La galerie du Beffroi

Comme chaque année, notre évènement débute à la galerie du Beffroi par le vernissage de l'exposition des nominés aux concours AVES Emotion'Ailes. Une centaine de photographies, les plus belles parmi celles envoyées par les participants, sont exposées à la galerie du Beffroi. L'accès à cette exposition est gratuit pendant les trois semaines durant lesquelles elle se tient. La galerie est accessible du mardi au samedi de 11 à 18h et le dimanche de 12 à 18h. Venez voir ces photos qui ont retenu l'attention du jury et voter pour le prix du public.

 

 

La galerie du Beffroi

Place d'Armes

La place d'Armes était le centre politique de la ville avant d'être détruite par les bombardements allemand en août 1914 et devenir ce qu'elle est aujourd'hui… Plusieurs bâtiments abritant le pouvoir communal se sont succédés sur ce qui s'appelait alors le marché Saint-Remy; ce dernier ayant été détruit pas les bombardement allemand en août 1914 n'a jamais été reconstruit, la maison communale a alors été transférée rue de Fer où elle se trouve toujours.

Les bâtiments qui bordaient la place allaient disparaitre à leur tour quelques années plus tard pour laisser place à la bourse de commerce d'abord et au magasin "Inno".

Cette année, un grand chapiteau sur la place d'Armes accueillera un Photo Market. Au sein de cet espace vous découvrirez de nombreuses marques, des stands de matériel photo et optique, mais également tout le nécessaire pour le photographe naturaliste (accessoire, tente d'affût, …) Certaines associations seront également présentes. Pour plus d'info, rendez-vous sur la page Photo Market

cedricgregoire-place-d-armes