Après plus d’une trentaine de séjours en totale indépendance et autonomie dans des endroits assez reculés du Botswana et du Zimbabwe, son « somewhere » comme elle se plait à le qualifier, Valérie a développé un gout très prononcé pour les ambiances de contre jour, les lumières chatoyantes du lever et coucher de soleil, et une prédilection pour les images faites au ras du sol.
Elle recherche avant tout à mettre en scène les animaux dans de belles ambiances et lumières, à dessiner des silhouettes esthétiques tranchant sur ces couleurs rougeoyantes et chaleureuses.
« L apparaissance » d’un animal qui flirte avec les rayons du soleil au travers de la végétation lui fournit des tableaux qui concrétisent ses rêves.
Elle est aussi une adepte inconditionnelle des images faites au ras du sol qui permettent l’intimité avec chaque individu qu’elle immortalise. Plus aucune barrière ne nous sépare et le fait d’être à armes égales avec son « sujet » rend l’instant photographique exceptionnel. Elle le respecte et il l’accepte dans sa zone de confort. Ils vivent ainsi des moments de quasi complicité.
La nature est belle, fragile, nous devons apprendre à la respecter.