Passionné de “Sciences naturelles” Marc Pihet aime explorer différents domaines photographiques, avec une certaine prédilection pour la macrophotographie. Il cherche à révéler le monde minuscule qui existe juste à nos pieds, en le ramenant à échelle humaine. La plupart de ses images sont réalisées à proximité de son domicile. Il rejoint ainsi en 2014 le collectif international Meet Your Neighbours (www.meetyourneighbours.net), qui vise à reconnecter l’homme avec la Nature en le sensibilisant à la vie sauvage discrète et négligée, présente sur le pas de sa porte.

Papillon, coccinelle, sauterelle, araignée, crapaud, fleurs des champs,… ces habitants de nos jardins sont en fait nos voisins les plus proches. Nous cohabitons le plus souvent en les ignorant, et parfois détruisons leur habitat sans en avoir conscience. Cette faune et cette flore sont pourtant essentielles : pour l’homme moderne, elles représentent le premier – voire l’unique – contact avec la Nature. L’exposition Meet Your Neighbours s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif éponyme qui a pour objectif de promouvoir la biodiversité locale aux quatre coins de la planète, au travers de photos minimalistes.

Les prises de vue sont effectuées sur le terrain via un studio portable amené au plus près du lieu de vie des sujets, afin de minimiser le dérangement. L’utilisation d’un panneau rétro-éclairé met en valeur le sujet lui-même, en le soustrayant de son environnement. Le soin apporté à l’éclairage et l’utilisation d’un fond blanc pur confèrent aux espèces animales ou végétales les plus banales un statut de star, et révèlent des détails et des couleurs que vous n’aviez peut-être jamais remarqués auparavant… avec ces photographies qui concilient précision et délicatesse, telles des planches naturalistes revisitées, Marc Pihet vous invite à (re)découvrir vos “voisins” !

  • Nom de l'exposition Meet Your Neighbours
  • Origine France
  • Site d'exposition - non défini -