La Terre et sa nature sauvage sont en constant changement depuis toujours, mais les dernières décennies témoignent d’un profond bouleversement et ce, partout sur la planète. Le Canada et le Québec n’y échappent pas ; avec leur immense superficie et une grande portion de leur territoire qui est nordique, on y observe l’impact de ces changements et la présence humaine accrue de plusieurs façons, notamment sur la faune.

Dans cette exposition, Jean-Christophe vous présente les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, où les montagnes bordent le Saint-Laurent, l’un des plus grands et plus profonds estuaires du monde. Une partie du Québec qui est riche en biodiversité, autant en mer que sur terre, avec la présence d’animaux dont la population est stable, comme le Lynx du Canada ou encore le phoque commun.

Vous découvrirez aussi des espèces qui ressentent quant à elles la pression du changement et de l’humain et qui sont menacées, comme le béluga (population du Saint-Laurent), le caribou des bois écotype montagnard qui voit son habitat rétrécir annuellement ou encore le phoque du Groenland, qui peine à trouver une banquise stable pour mettre bas durant la saison hivernale. Bonne immersion dans la riche faune Québécoise.

Cette exposition vous est présentée avec la collaboration de

  • Nom de l'exposition Le Québec de la terre à la mer
  • Nationalité canadien
  • Site d'exposition Eglise Saint-Joseph