Dans la plupart des pays européens, il existe une association de photographie de la nature et de la vie sauvage. En Allemagne, l’asbl GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen e.V), existe depuis 1971. En tant qu’association leader en matière de photographie nature, nous bénéficions d’un réseau international important, partageant, depuis près de 50 ans, connaissance et expérience dans le domaine de la photo nature authentique, esthétique et documentaire et ainsi que dans le domaine de la conservation de la nature.

Le GDT sollicite et soutient les photographies de nature qui valorisent sur un même pied d’égalité, l’authenticité, la conservation active et les qualités artistiques. Ce n’est en aucune manière une contradiction mais bien une triade fertile recherchée par les membres du GDT dans leurs images, dans leur recherche de qualité et dans leur ambition d’apprendre pour s’améliorer en tant que photographe mais également défenseur de la nature.

Le GDT compte 15 groupes régionaux en Allemagne, un en Suisse ainsi qu’un groupe spécialement dédié aux jeunes photographes. Chaque automne, le GDT organise un festival international de photographie nature animé de conférences et projections de photographes du monde entier d’expositions, de séminaires ainsi que d’ateliers sur les tendances actuelles de la photographie nature.

Trimestriellement, le GDT publie également son magazine de haute qualité, le « Forum naturfotografie » imprimé par les éditions Tecklenborg. Le GDT organise deux concours annuels qui remportent un grand enthousiasme : le concours réservé aux membres du GDT, le « GDT Nature Photographer of the Year » et le « European Wildlife Photographer of the Year » accessible à tous les photographes amateurs et professionnels résidant en Europe. La Marraine du concours européen est le Prof. Dr. Beate Jessel, Présidente de l’Agence Fédérale pour le Conservation de la Nature. En collaboration avec les éditions Tecklenborg, le GDT décerne également le « Prix Fritz Pölking », qui récompense annuellement un travail exceptionnel dans le domaine de la photographie de la vie sauvage.

En dehors des membres privés d’Allemagne, d’Europe ou d’outremer, les buts et actions du GDT sont soutenus par de nombreux sponsors ou mécènes tels que de grandes marques de matériel photo ou de matériel dédié à la photographie nature, des maisons d’éditions et des agences d’images. Olympus est le partenaire principal du GDT.

Plus d’informations sur www.gdtfoto.de

  • Nom de l'exposition GDT European Wildlife Photographer of the Year 2018
  • Origine Allemagne
  • Site d'exposition Eglise Notre-Dame
  • Contact Karen Korte, managing director Körnerstraße 4, D - 24103 Kiel phone: +49 - 431 - 906 63 64, fax: +49 - 431 - 906 63 64 email: karen.korte{a}gdtfoto.de
  • Site web https://www.gdtfoto.de/