Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail. Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue. Sa patience et sa persévérance lui offrent des moments privilégiés qu’il aime partager au travers de ses photographies dans le plus grand respect du sujet et de son environnement.

Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.

Aujourd’hui photographe et formateur professionnel, il aime partager sa vision et transmettre ses connaissances.

Via cette exposition, Fabien souhaite mettre en avant la douceur de notre nature de proximité, en insistant sur la non-nécessité de parcourir de longues distances pour trouver un sujet photographique.
Il nous présente des oiseaux communs : Rougequeue noir, Pie bavarde, Tarier pâtre, Chouette chevêche, Foulque macroule, etc. mis en valeur par la douceur.

Cette approche est axée sur la recherche artistique avec la nature comme source d’inspiration, s’éloignant ainsi de la photographie naturaliste descriptive. Les sujets y sont mis en valeur par la recherche de lumières et d’ambiances dans une composition épurée.

Au travers de ces images, il invite les visiteurs à se plonger dans un écrin de velours en espérant qu’ils puissent à leur tour voir cette douceur au pas de leur porte.

  • Nom de l'exposition Douce Nature
  • Origine France
  • Site d'exposition - non défini -