Préface de notre ouvrage : Mercantour par Vincent Munier

« En France, l’homme est partout et laisse de moins en moins de place à la nature sauvage. Les derniers bastions de cette wilderness que nous aimons et recherchons tant, nous les naturalistes, sont de plus en plus reculés. Toujours plus éloignés de notre quotidien. Ils sont dans les montagnes, sur les crêtes et les sommets inaccessibles. Dans un monde où la nature doit servir ou disparaître, ces lieux indomptables sont un refuge pour les bêtes, les plantes… mais aussi pour les rêveurs.

Fabien et Claude ont la chance d’avoir grandi dans le Mercantour et d’en parcourir sans relâche les vallées et les cimes. D’en cultiver une connaissance intime. En tant que photographe, j’ai un grand respect devant leur détermination : lorsque je contemple leurs images, j’imagine leurs bivouacs, leurs longues marches aux aurores, les retours au refuge de nuit, à la frontale, éreintés après avoir tenté de capter les dernières lueurs du couchant sur la montagne… Et cette pensée m’apaise – elle me rendrait même envieux ! C’est là-bas qu’on se sent vivant!

En montagne, les lumières sont magiques. Parfois enchanteresses, parfois terribles et dramatiques. Elles changent à chaque moment et sculptent le paysage. Ce sont elles que recherchent les deux photographes. Leur émerveillement devant les jeux des lumières est contagieux : et quoi de plus beau qu’un livre pour le partager ? Pour peut-être, pas à pas, donner envie à toujours plus de personnes de protéger cette beauté qui reste à leur portée, et renforcer dans l’imaginaire de tous la légitimité et l’importance du rôle de préserver ces espaces . «

Vincent Munier, photographe, naturaliste et explorateur

  • Nom de l'exposition Mercantour
  • Origine France
  • Site d'exposition Eglise Notre-Dame