2017 aura été très « chouette ».
En effet en 2017, Denis Girard décide de concentrer la majorité de ses balades « nature » sur une espèce de chouette en particulier, la Chevêche d’Athéna – Athene noctua – Little Owl.

Dans la vallée où il habite il a quelques couples très fidèles à leur lieu de vie. En fait il connait assez mal cette espèce et l’observer durant plusieurs mois dans des conditions 100% sauvage lui en apprendra tout autant que de lire des articles à son sujet.

Nous sommes fin mars, il repère un couple dans un environnement facile d’accès et dont le potentiel pour les affûts est intéressant. A cette période c’est l’époque où Monsieur séduit Madame … avec pour conclusion de beaux accouplements. S’en suit une période où la femelle niche et est alimentée par le mâle. 2 oisillons voient le jour, mais un seul survit.

La présence d’un des parents auprès du petit est constante. A chaque danger, des cris d’alerte permettent à l’oisillon d’avoir des repères sonores très importants pour la suite de sa survie.

L’activité de cette petite chouette est conditionnée par le lever mais surtout le coucher du soleil. C’est donc principalement en fin de journée que Denis commence ses affuts, lorsque la période de chasse va commencer … et que les belles lumières sont au RDV. Denis n’a pas choisi ce lieu au hasard, il faut penser « photo » également lorsque l’on projette de faire une expo mono-espèce … le site est exposé ouest, donc soleil couchant.

  • Nom de l'exposition La belle aux yeux d'or
  • Origine France
  • Site d'exposition - non défini -