« ATHENE » est le résultat de plus de cinq années de travail sur la chouette chevêche dont les trois dernières années ont été exclusivement focalisées sur cette espèce. Si les images présentées sont le fruit de quelques années de photographie, elle est, avant tout, la suite de près de plus de 30 ans d’observation, de suivi et de protection d’une petite population de chouettes du quart nord-est de la France (inventaires, pose de nichoirs, …).
La chevêche d’Athena étant une espèce commune et souvent photographiée en France, François Nowicki a cherché à axer sa photographie sur le travail artistique et sur l’originalité des images. Si l’exposition est une étape dans ce travail, les images de l’exposition ont déjà reçus de nombreux prix dans les concours internationaux avec notamment 2 images « highly commended » au GDT et le prix mini-série du festival de l’oiseau.
Quelques images ont été réalisées sans préparation préalable au grès des très très nombreuses heures d’observations et d’affûts, mais de nombreuses images sont le fruit d’une réflexion et d’un travail spécifique de préparation, d’installation et de discrétion afin que chaque image soit la plus marquante possible dans le respect de l’oiseau.

  • Nom de l'exposition Athene
  • Nationalité française
  • Site d'exposition La Bourse