Ambre de l’ALPe & Baptiste Gerbet
Ambre est une jeune photographe, Accompagnatrice en Montagne et attirée par les cimes depuis l’enfance ; Baptiste un amateur passionné qui s’est plongé dans les hauteurs à son arrivée dans les Alpes il y a quelques années.

Compagnons de vie et d’escapades, ils décident pour la première fois de mêler leurs travaux. Rassemblés d’abord par leurs passions communes pour la montagne et les images -deux univers qui pour eux sont presque indissociables- ils partagent une attraction ineffable pour les contrées solitaires, escarpées et vierges de l’empreinte humaine. L’esthétisme n’a que faire de l’austère : ce sont ces paysages à la fois merveilleux et hostiles qui les fascinent le plus. Sur le terrain, leurs approches se complètent et leurs regards divergent ou parfois se confondent… Leurs photographies se veulent un témoignage de la beauté, et une incitation au respect de ces lieux.

Pour plus de cohérence avec leur vécu commun et leur démarche, ils ont choisi de présenter un coin de Paradis des Alpes françaises : toutes les images sont réalisées dans un périmètre d’une poignée de kilomètres (moins de 4 à vol d’oiseau entre les deux images les plus éloignées) et de centaines de mètres de dénivelée (points de vue entre 2500 et 2800 mètres d’altitude).

L’exposition
Horizons dentelés, ce sont ces multiples lignes d’horizons fuyantes et immobiles, comme découpées aux ciseaux crantés devant l’infini du ciel. Le dessin crénelé quand le sismographe s’emballe, mais en 3D. Elles sont partout ! Partout où il y a des collines ou des montagnes, partout où l’on peut avoir les pieds sur Terre en gardant la tête dans les nuages.

Ces quelques images ouvrent un chapitre de ces étendues de dentelles : une vallée magique au cœur de l’Ubaye, que Baptiste et Ambre ont sillonnée ensemble à plusieurs reprises ces dernières années. Ce petit fragment de paysage regroupe à lui seul une variété folle de formes et
d’ambiances…

Horizons dentelés, c’est aussi le livre d’Ambre, qui rassemble en images accompagnées de ses écrits encore bien d’autres fractions de massifs vallonnés ou escarpés.

  • Name of the exhibition Horizons Dentelés
  • Origin France
  • Exhibition site Ilots des bateliers