Église Notre-Dame d'Harscamp

Église Notre-Dame d'Harscamp

L'église Notre-Dame d'Harscamp, rue Saint-Nicolas, au cœur du vieux Namur, est une église de style Renaissance, construite en 1750.
Classée au patrimoine majeur de Wallonie en 1936, elle fut désacralisée en 2004. L'église est aujourd'hui nommée "Espace Culturel d'Harscamp".

Cette église est l'un des hauts lieux de nos expositions depuis la première édition. Elle offre de vastes volumes et une atmosphère exceptionnelle qui convient parfaitement pour mettre en valeur les œuvres de nos invités.

Site ouvert 2017

Notre site majeur est de retour pour cette 15e édition! Vous pourrez profiter des améliorations et rénovations apportées par les travaux.

Église Notre-Dame d'Harscamp

Église Notre-Dame d'Harscamp

L'hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs

L'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, qui abrite le Musée des arts décoratifs de Namur, est un immeuble classé situé près de la place Saint-Aubain, bâti au XIIIᵉ siècle et réaménagé au milieu du XVIIIᵉ siècle par l'architecte Jean-Baptiste Chermanne. Quatre parterres de broderies de buis entourent une pièce d’eau et créent une perspective symétrique dans ce magnifique jardin à la française.

Nouveauté 2017

Découvrez en exclusivité ce nouveau site d'exposition. Un endroit incontournable de cette 15e édition!

Galerie du Cap Nord

Conçu par l’architecte montois Jean Barthélemy, le Centre administratif du Ministère de l’Équipement et des Transports - aujourd'hui intégré au sein du Service public de Wallonie - fut édifié derrière les voies de chemin de fer de la gare de Namur à partir d’octobre 1996 et achevé en juin 1999. L’édifice se singularise non seulement parce qu’il fut le plus grand bâtiment public réalisé jusqu’alors en Wallonie, mais aussi par la précision et le raffinement de sa réalisation ainsi que par la modernité de son image. Offrant une superficie totale de 68.000 m² et pouvant accueillir 950 agents autour d’une rue intérieure (la Galerie du Cap Nord) qui permit de développer un espace interne d’une valeur esthétique manifeste, il réussit le pari d’intégrer une construction d’envergure dans le paysage urbain en tirant parti d’un terrain long et étroit, tout en marquant sa présence – et donc celle de la Région – avec une certaine solennité.
 
La galerie allie espace, raffinement, modernité et luminosité, autant d’atouts qui nous ont séduit pour y installer les Expos Photos Aves et en faire un de nos sites principaux.

Nouveauté 2016

TreM.a • Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Situé dans un hôtel patricien du 18e siècle, l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy, dont les stucs de la façade sont classés patrimoine exceptionnel de Wallonie, présente des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Nous vous invitons cette année à découvrir le magnifique jardin clôt situé à l'arrière du bâtiment. Des visites guidées gratuites seront organisées pour découvrir le travail du peintre belge Henri Bles qui a marqué l'histoire de l'art du paysage.

Nouveauté 2016

Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Musée provincial des Arts anciens du Namurois

Le Palais des Congrès

(Ancienne bourse du commerce)
Le Palais des Congrès de Namur, qui se trouve sur la place d'Armes, est une ancienne bourse de commerce de style Renaissance entièrement transformée en un centre de congrès moderne. Venez y retrouver nos artistes ou voir l'une des conférences qui sont données dans l'auditoire mis à notre disposition. C'est aussi dans cette salle que se tiendra la remise des prix du concours Emotion'Ailes.

Palais des Congrès Palais des Congrès

Palais des Congrès

Le Parlement Wallon

Depuis 2014, nous disposons de ce lieu d'exception pour nos expositions. La transparence créée par le verre valorise l'architecture séculaire du bâtiment du 16e siècle qui abrite le Parlement Wallon.

Le Parlement Wallon

Le Parlement Wallon

La galerie du Beffroi

Comme chaque année, notre évènement débute à la galerie du Beffroi par le vernissage de l'exposition des nominés aux concours AVES Emotion'Ailes. Une centaine de photographies, les plus belles parmi celles envoyées par les participants, sont exposées à la galerie du Beffroi. L'accès à cette exposition est gratuit pendant les trois semaines durant lesquelles elle se tient. La galerie est accessible du mardi au samedi de 11 à 18h et le dimanche de 12 à 18h. Venez voir ces photos qui ont retenu l'attention du jury et voter pour le prix du public.

La galerie du Beffroi

Place d'Armes

La place d'Armes était le centre politique de la ville avant d'être détruite par les bombardements allemand en août 1914 et devenir ce qu'elle est aujourd'hui… Plusieurs bâtiments abritant le pouvoir communal se sont succédés sur ce qui s'appelait alors le marché Saint-Remy; ce dernier ayant été détruit pas les bombardement allemand en août 1914 n'a jamais été reconstruit, la maison communale a alors été transférée rue de Fer où elle se trouve toujours.

Les bâtiments qui bordaient la place allaient disparaitre à leur tour quelques années plus tard pour laisser place à la bourse de commerce d'abord et au magasin "Inno".

Cette année encore, un grand chapiteau sur la place d'Armes accueillera le Pavillon nature de la Quinzaine de la Nature de la Ville de Namur. Au sein de ce pavillon prendra place le Village Natagora et un large espace sera réservé aux expositions. 

cedricgregoire-place-d-armesVillage Natagora