Moana, un océan de vie

Depuis deux décennies la pratique de la plongée sous marine s’est largement démocratisée et nous avons vécu parallèlement à cela l’avènement de la  photographie aquatique. Le perfectionnement des boitiers et notamment le passage au numérique ont facilités la prise de vue sous marine et on permis son développement auprès d’un public toujours plus large.

Aujourd’hui ces images ne sont plus rares et photographier un requin ou une baleine n’a rien d’exceptionnel.

L’évolution de cette pratique a trouvé plusieurs voies nouvelles. Certains cherchent l’originalité à travers leurs sujets quand d’autres travaillent l’originalité par la composition ou comment avoir un regard nouveau sur un animal photographié des millions de fois.

 

Dans cette exposition Vincent Truchet s’est intéressé aux comportements animaliers sous marins. S’il est déjà difficile d’observer et documenter le comportement d’animaux terrestres, imaginez la complexité de l’exercice dans un environnement qui nous est hostile et dans lequel chaque immersion est limitée en temps, notamment par la quantité d’air disponible.

 

Chasse, confrontation, amour, prédation c’est ce que le photographe a ramené de ces milliers d’heures passées dans les eaux de la Polynésie Française à traquer le quotidien caché d’espèces pourtant communes.

  • Titre Moana, un océan de vie
  • Origine France
  • Site d'exposition Église Notre-Dame d'Harscamp