Herpétofolie en région Centre

Herpétofolie est une invitation à découvrir l’herpétofaune. Reptiles et amphibiens souffrent de mauvaises réputations mais surtout de méconnaissance. Elle permet aux néophytes tout comme aux yeux avertis de découvrir une faune bien particulière avec ses spécificités. Crapauds pionniers, serpents aux mœurs spécifiques, salamandres emblématiques… De nombreuses craintes, légendes et histoires entourent ces animaux qui sont bien plus sympathiques et utiles à l’Homme qu’on ne peut le croire.

Plusieurs années de suivi et de recherche ainsi que diverses techniques photographiques ont été nécessaires pour immortaliser les attitudes de ce peuple aux mœurs discrètes et parfois nocturnes.

Depuis son plus jeune age, il est fasciné par les amphibiens qui, par le nombre d’espèces, sont plus nombreux dans son Aisne natale que les reptiles… Arrivé depuis quelques années en Touraine, il a pu approfondir ses connaissances sur les amphibiens et sur les reptiles, coopérer avec diverses associations environnementales pour la découverte,sensibilisation et suivi des espèces.

De son côté, Célie a été sensibilisée à l’observation de la nature par ses parents et a fait un BTS GPN pour approfondir ses connaissances de nombreux milieux naturels mais aussi de certaines espèces. Elle a pu découvrir le monde fascinant de l’herpétologie et de la photographie il y a quelques années en rencontrant Sylvain.

  • Titre Herpétofolie en région Centre
  • Origine France
  • Site d'exposition Parlement wallon