Dans la plupart des pays européens, il existe une association de photographie de la nature et de la vie sauvage.  En Allemagne, le GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen),  existe depuis 1971 et est devenue une des plus importantes associations de photographie nature au monde.   Le GDT bénéficie du soutien de nombreux sponsors dont les plus grands fabricants de matériel photographique ainsi que les éditeurs et agences les plus réputés.  Le GDT compte 15 groupes régionaux en Allemagne, un en Suisse ainsi qu’un groupe spécialement dédié aux jeunes, qui se réunissent à l’occasion de conférences, stages, expositions, … pour échanger leurs expériences. .

 

Pour les photographes naturalistes allemands et internationaux, le GDT est une plateforme aux multiples facettes.  L’association a pour but de faire mieux connaître la nature et donc de promouvoir sa protection au travers de photographies attractives et authentiques. Les expositions en Allemagne et à l’étranger,  le festival annuel de photographie nature rassemblant des visiteurs et des photographes du monde entier,  le prestigieux concours  “European Wildlife Photographer of the Year”, des séminaires, des livres, des calendriers ainsi que le magazine “Forum Naturfotografie” sont autant de moyens de faire connaître le centre d’intérêt du GDT et d’illustrer le haut niveau de la photographie animalière allemande et européenne. Le GDT est officiellement supporté par l’Agence Allemande de Conservation de la Nature (BfN), qui encadre les évènements et expositions du GDT.

 

Le concours “GDT European Wildlife Photographer of the Year“

Depuis dix-sept ans, le GDT organise le concours annuel “European Wildlife Photographer of the Year”, accessible à tous.   Le concours met un point d’honneur  à présenter l’excellente qualité et le style spécifique des photographes animaliers européens par des photographies exceptionnelles d’Europe et du monde entier tout en promouvant la conservation au travers de l’art photographique.  L’authenticité des œuvres soumises et leur rapport respectueux et sensitif avec la nature sont des éléments clés.  Les photographies candidates peuvent être introduites dans huit catégories différentes; le jury annuel est choisi parmi le monde de la photographie, l’édition ou les agences photographiques.

 

“Fritz Pölking Prize“ et “Fritz Pölking Junior Prize“

En reconnaissance du travail photographique de Fritz Pölking’s  (membre fondateur et membre honoraire du GDT, décédé en 2007) la maison d’édition “Tecklenborg” en collabo-ration avec le GDT a lancé le Fritz Pölking Prize et le Fritz Pölking Junior Prize. Cette récompense est attribuée dans le cadre du concours “European Wildlife Photographer of the Year” et récompense un travail photographique particulièrement exceptionnel.

 

Le catalogue de l’exposition

A l’occasion du concours, Tecklenborg publie un catalogue de grande qualité. Sur plus de 154 pages, le superbe portfolio “European Wildlife Photographer of the Year” présente les meilleures photos du concours retenues pour constituer l’exposition.

 

L’exposition

Les 89 photos récompensées du concours européen sont dévoilées pour la première fois chaque année fin octobre à l’occasion du « Festival International de Photographie Nature » à Luenen,  avant d’être diffusées en Allemagne et à l’étranger.

Pour plus d’infos à propos du GDT visitez: www.gdtfoto.de

 

contact:               

Karen Korte, managing director           Körnerstraße 4, D – 24103 Kiel

phone: +49 – 431 – 906 63 64, fax: +49 – 431 – 906 63 64

email: karen.korte@gdtfoto.de, website:  www.gdtfoto.de

  • Titre GDT
  • Origine Concours allemand
  • Site d'exposition L'hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs