Faune Garriga

Bien que non exhaustif, l’exposition « Fauna garriga« , de l’occitan signifiant « Faune de la garrigue », a pour vocation la mise en lumière des espèces emblématiques de ce biotope et de vous les faire découvrir sous un angle artistique.

 

Du fourmilion à la rainette méridionale, en passant par le scorpion languedocien ou l’empuse, toutes les espèces libres et sauvages que Jonathan a pu découvrir dans cette fournaise ont été photographiées dans leur milieu naturel.

 

En effet, au premier abord et par ses particularités, la garrigue paraît hostile. Ce biotope l’est d’autant plus pour le photographe cherchant à capter la vie… Chaleur, aridité et luminosité écrasante alourdissent le décor composé de petits arbres tortueux, de rocailles et de végétations basses qui peinent à s’adapter aux conditions climatiques particulières.

 

Cette garrigue regorge de petites bêtes en tout genre et d’autant de cachettes pour cette faune qui ne se montre pas si facilement aux yeux du visiteur.

 

Son œil d’entomologiste aidant, Jonathan y a pourtant déniché assez rapidement des espèces mimétiques ou extravagantes, ternes ou colorées, lisses ou texturées. Une sauvage diversité insoupçonnée à deux pas de sa maison où insectes, amphibiens, reptiles et autres collemboles évoluent paisiblement à l’abri des regards.

 

Adepte des faibles profondeurs de champs qui créent une vision originale, Jonathan aime jouer de ce panel subtil qui met en valeur l’animal au cœur de son environnement.

  • Titre Fauna Garriga
  • Origine France
  • Site d'exposition Église Notre-Dame d'Harscamp