Sentinelle

Guillaume FRANÇOIS né en 1993, originaire du Jura, a passé son enfance près de la forêt, à scruter les merveilles qu’offre la nature libre et sauvage. A l’âge de 13 ans, la photographie est venue se greffer à ses jumelles, sur une passion naturaliste extrêmement présente et un respect pour celle-ci innée. Amoureux inconditionnel de la nature, en 2009, il tente de réaliser un de ses rêves, celui de

rencontrer le Lynx Boréal. Après plusieurs années passées sur le terrain mêlant patience et respect, en 2013, il rencontre une femelle lynx qui lui dévoilera ses deux jeunes. Cette rencontre donnera lieu à son premier ouvrage «Jura au fil du temps».

Toujours dans la quête et la recherche des animaux sauvages, Guillaume fait la rencontre exceptionnelle un soir au crépuscule du Hibou Grand-duc. Un oiseau impressionnant au regard unique, qu’il essayera de découvrir au fil des saisons dans les reculées sauvages de sa région.

Un rapace mystérieux, discret, un grand prédateur au regard d’ambre.

Le Hibou Grand-duc est un oiseau mythique qui a toujours fasciné les hommes. Vénéré, craint, il ne laisse jamais indifférent. « J’ai la chance de vivre dans le Jura où il habille les falaises et les reculées sauvages de sa présence discrète ». En véritable sentinelle, le Grand-duc passe ses journées à l’abri des regards dans une cavité rocheuse façonnée par le temps où il ne dort que d’un œil, le moindre mouvement est immédiatement repéré.

Le photographe professionnel Guillaume FRANÇOIS a consacré son dernier ouvrage au Hibou Grand-duc. Intitulé « Sentinelle », il est le fruit d’un travail de longue haleine et résume plus de 800 soirées passées à tenter d’apercevoir ce géant de la nuit. Au fil des saisons, pages après pages, Guillaume vous invite à plonger dans l’intimité du plus grand rapace nocturne d’Europe.

  • Titre Sentinelle
  • Origine France
  • Site d'exposition