Les araignées, ces mal aimées

Poilues, malignes, des multiples yeux, un regard vicieux, huit grandes pattes velues, les araignées sont prête à vous bondir dessus. Cachées dans le coin d’un plafond ou sous les feuilles d’un arbre, elles attendent votre passage pour se laisser tomber sur vous et vous attaquer et mordre : voilà le jugement irrationnel de la majorité des personnes quand elles parlent des araignées. Et pourtant, il s’agit bien d’une peur injustifiée…

Il y a environ 44 000 espèces d’araignées dans le monde (dont environ 700 en Belgique). Elles sont présentes sur la quasi-totalité des continents terrestres, mis à part en Antarctique..

Les araignées sont des prédatrices, il n’existe qu’une seule espèce végétarienne. Leur régime alimentaire, qui varie selon leur taille, est pour la plupart du temps composé d’insectes. Une araignée en tue en moyenne 2 000 par an. Elles jouent un rôle fondamental dans la régulation d’insectes, et aussi pour l’écosystème.

Je n’arriverais peut-être pas à vous réconcilier avec elles mais j’espère vous aider à apprivoiser vos craintes en faisant plus ample connaissance.

FC1

  • Titre : Les araignées, ces mal aimées...
  • Origine : Belgique