Eliott et les loups

Fabien est photographe professionnel depuis plus de 10 ans, en 2016 il entreprend un voyage de 14 mois avec sa famille afin d’aller vivre en immersion au milieu des loups sauvages en Italie dans les Abruzzes. Ce choix ne s’est pas fait par hasard. Les Abruzzes représentent le berceau d’origine de tous les loups français, suisses… Après leur éradication dans ces pays, il sont en train de re-coloniser tous leurs anciens territoires de manière naturel. Une re-conquète incroyable qui aura pris plus de 20 ans.

L’idée de ce voyage et de ce projet « Eliott et les loups » était de s’immerger au cœur de la nature sauvage et préservée des montagnes italiennes afin d’être au maximum en contact direct avec ces animaux (loups, ours…). Fabien souhaitait faire participer activement sa famille et surtout son fils de 3 ans et demi afin qu’il puisse voir par lui-même ces animaux si peu « recommandables » !!! Il voulait qu’il puisse se faire sa propre idée.

 

Le séjour s’est déroulé en deux temps distincts :

– un long travail solitaire sur le loup afin de réaliser des « belles » images en suivant plusieurs meutes sur presque 7 ans et dans tous les milieux (plaines, montagnes, forêts…),

– le projet « Eliott et les loups » avec son fils afin de lui faire partager cette expérience, lui montrer de vrais loups sauvages dans leur environnement, le faire participer à la recherche active de traces, d’empreintes…, le faire vivre « avec le soleil » c’est à dire ne plus avoir d’horaires autres que la lumière du jour, le rythme des animaux et de la nature… L’idée était également de capter les réactions d’un enfant sans à priori sur tout ça afin de bien montrer que toutes ces peurs, ces craintes, ces idées reçues ne sont que « culturelles » et non fondées sur des expériences de terrain.

 

De ce projet vont découles deux livres :

– Loup, sauvage par nature : beau livre photo sur le loup et autres animaux sauvages accompagnés de quelques anecdotes de terrain.

– Eliott et les loups : carnet de voyage permettant de suivre la vie de plusieurs meutes sur une année (amours, naissances, jeunes, chasses, jeux…) ainsi que de nombreuses anecdotes sur la vie, les rencontres et les réflexions d’Eliott durant cette année d’immersion.

 

L’exposition d’une vingtaine d’images sera constituée uniquement de photos de loups dans différents environnements : montagne, plaine, proximité urbaine…

  • Titre Eliott et les loups
  • Origine France
  • Site d'exposition Église Notre-Dame d'Harscamp