La nature en soie

Une ligne fragile, un voyage  d’émotions et d’instants vécus. Reflet de mon être et  de mon état d’âme  d’un instant T bien précis. Tantôt sombre, tantôt lumineuse, tantôt jaune, bleu ou ocre, douce ou forte  la palette est grande.  Photos  apaisante, description d’un rêve que peut susciter une image.

 

 

La photo, la nature, son vivant…Une thérapie

Cela fait à peine cinq ans qu’il s’adonne à sa passion et il s’est déjà fait un nom dans le cercle très fermé de la photographie naturaliste. C’est en fait un accident de la vie qui a tout déclenché…

Benoit Koenig photographe handicapé a grandi en Alsace (France), bercé par les saisons, l’activité rurale simple qu’il a connu dans sa jeunesse, il en a appris le respect de Dame Nature.

Pour l’amour de Mère terre dont il constate sans cesse la dégradation, il est devenu au fil des années, un photographe amateur qui laisse parler son cœur, ses émotions à travers son objectif partageant sa vision en figeant l’instant éphémère. Il traque l’infiniment petit comme l’infiniment grand, son regard balaye et se pose sur ce que nous ne savons plus regarder.

Ces rendez-vous dans le  « grand dehors » sont tantôt aux Aurores, tantôt au Crépuscule, il nous offre ces instants de bonheur même si ceux-là  masquent bien souvent des moments douloureux pour parvenir à nous faire de telles captures.

De ces balades, il revient plus amoureux encore de cette richesse fragile qu’est notre bio diversité.

Ses photos sont un instant de cette fragilité, elles témoignent tout l’attachement d’un homme à sa région, mais aussi à son environnement. Environnement qu’il a vu se métamorphoser au fil des années.

Aujourd’hui façonné et fasciné par la vie, il vous propose son regard qu’il a promené sur le Ried Alsacien et les Vosges, région aux richesses naturelles exceptionnelles.

C’est un amoureux de la nature qui vous invite à franchir la porte de ce qu’il appelle son « Grand Dehors »

Adhérent à la Fédération Photo France et Membre actif bénévole de la Maison de la Nature du Centre Alsace, Benoît Koenig veut faire de sa passion un engagement : « la photo, la nature, son vivant c’est ma thérapie, elle m’a permis de rester un homme debout et me motive à aller de l’avant,  même les jours où ça va moins bien. Ma seule ambition est de partager ces émotions uniques ressenties au contact de la nature, que je tente de capter dans leur pureté à travers mes images, et de sensibiliser le public à la fragilité de toute cette beauté qui nous entoure». Entre les moments de prises de vue, les heures voire les jours passés devant son ordinateur pour traiter les photos engrangées, il prend le temps de répondre aussi à diverses sollicitations. Ainsi, il participe à de nombreuses expositions,

Actuellement il fait salle comble avec ces conférences, ses projections  HD sur grand écran dans les cinémas et des concerts en live sur images dans des églises sur des musiques du monde apaisant et relaxant avec un auteur compositeur professionnel RENSMUSIC. Son seul but est d’emmener le grand public dans ce qu’il appelle aussi son jardin afin de les sensibiliser au respect et à la sauvegarde de l’environnement pour nos générations futures.

Plein de projets sont encore dans les tiroirs, il vient de concrétiser l’un d’eux en créant une  agence en s’associant avec la Maison de la Nature du Centre Alsace et qui sera opérationnel en 2018.

  • Titre La nature en soie
  • Origine France
  • Site d'exposition