En 2003, lors du 40e anniversaire de l’association ornithologique Aves, un premier concours de photos d’oiseaux est organisé à l’initiative d’Henry Brousmiche. Ce concours s’adresse principalement aux membres de l’association pour célébrer ces 40 ans d’étude et de protection des oiseaux. La remise des prix du concours se déroule au Cinéma Caméo de Namur dans le cadre de la projection du palmarès du Festival du Film Nature de Namur. Le premier grand vainqueur du concours est Thierry Meeus avec sa photo de Merganette des torrents dans un style précurseur des tendances prises par la photo animalière dans les années futures. Les photos nominées du concours sont alors exposées dans une des salles du cinéma. Un volet dessin et croquis complète également la compétition photos.

En 2004, le concours photos Aves se fait l’écho du 25e anniversaire de la Directive oiseaux de la Commission européenne. La Ville de Namur et son Echevin de l’environnement marquent leur intérêt pour le concours et l’intègre dans le programme de la Quinzaine de la Nature. L’exposition des nominés du concours trouve sa place au Théâtre de Namur, dans le cadre de la soirée de gala du Festival du Film Nature de Namur.

Dès 2005, l’Echevin de l’Environnement de la Ville de Namur supporte le concours Aves en mettant à disposition de l’exposition du concours, la galerie du Beffroi. L’opportunité d’occuper la grande église Notre Dame avec d’autres expositions est saisie : les Expos Photos Nature et d’Art Animalier Aves sont nées ! D’emblée, les « Expos Aves » se démarquent en investissant des sites historiques prestigieux du Vieux Namur. Dès cette première année, Vincent Munier, un jeune photographe français qui est devenu depuis lors un des maîtres internationaux de la photo nature, est présent avec son expo « Tancho » aux Expos Aves ; Tancho, un style d’image qui donnera une nouvelle approche à la photographie animalière.

Dans les années qui suivirent, les Expositions Photos Nature et d’Art Animalier Aves ne cessèrent de grandir en taille et en réputation, portant au-delà des frontières le sens de l’organisation, de l’accueil et de la convivialité. L’équipe organisatrice se compose alors d’Henry Brousmiche, Denis Boucquey, André Monmart et Serge Sorbi, bientôt rejoint par José Granville. Déjà, les bénévoles d’Aves, et en particulier de la section d’Aves-Namur, sont au rendez-vous pour le montage et démontage des expos ainsi que l’accueil des visiteurs sur les divers lieux d’exposition. Au fil des ans, des artistes de renom international rejoignent l’événement: Vincent Munier, Rémy Marion, Franck Renard, Philippe Moës, Erwan Balança, Louis-Marie Préau, Gérard Schmitt, Markus Varesvuo…. La réputation internationale de l’évènement amène également des photographes du National Geographic à rejoindre Namur : Jim Branden burg (USA), Klaus Nigge (Allemagne), Sergey Gorshkov (Russie)…

Parmi les nouveautés à retenir depuis deux ans, la nocturne le jeudi soir en guise d’ouverture, des expos au Parlement Wallon, un livret pédagogique pour les plus petits, et pour ne pas changer, plus de 30 expos d’artistes de renommée internationale mais également un tremplin pour les jeunes photographes talentueux.

2015 : Une année exceptionnelle avec pour la deuxième année consécutive des expos dans la magnifique verrière du Parlement Wallon et pour la première fois les Expos Photos Aves au sein du prestigieux Théâtre de Namur.